Larmes de Feu

Les Larmes de Feu est une œuvre du militaire et peintre de paysage du début de l’Ère Messer, Aaron Fring. Elle a été achevée en 2610, après que Fring ait été témoin de la chute du Seigneur de Guerre Tévarin Corath’Thal et de sa flotte dans l’atmosphère de Jalan (Elysium IV, anciennement Kaleeth) dans un acte d’auto-immolation.

Les Larmes de Feu est la seule œuvre de Fring à avoir été introduite dans le Coffre Historique des Antiquités de l’UEE. Elle est exposée à la Galerie Nationale Bentley sur Jalan.


LE CONTEXTE

Les Tévarins ont perdu leur planète natale, alors appelée Kaleeth, au profit des Planètes Unies de la Terre (UPE) à la fin de la Première Guerre Tévarine (2541-2546). Le 9 mars 2603, une faction de Tévarins dirigée par le Seigneur de Guerre Corath’thal a déclenché la Seconde Guerre Tévarine, une guérilla longue et brutale pour le système Elysium contre l’Empire Uni de la Terre (UEE). Le 24 juin 2610, après une défaite catastrophique dans le système Centauri face à l’Escadron 42, il est devenu évident pour Corath’thal et ses forces qu’ils ne pourraient pas vaincre l’Armée de l’UEE et une population armée. Confronté au choix entre la reddition et la mort aux mains de son ennemi, Corath’Ttal a choisi une troisième option : il a ordonné à ses forces loyales survivantes de foncer vers Elysium à travers le blocus militaire de l’UEE.


LE SUJET

Le 25 juin 2610, les restes de la flotte Tévarine ont atteint l’atmosphère de Jalan. Les habitants de la planète se sont préparés à une attaque. Au lieu de cela, Corath’thal et sa flotte ont baissé leurs boucliers thermiques et ont plongé sur la planète. Alors qu’ils brûlaient dans l’atmosphère, les derniers mots de Corath’thal ont été captés par les appareils de communication humains : « Nous mourrons chez nous, et nous mourrons libres. »


L’ARTISTE

Aaron Fring est né sur Ferron le 13 octobre 2578, de l’union de l’enseignant Max Fring et de la pilote Mary Fring. Il a appris à dessiner et à peindre dans son enfance, pendant une période où il était alité à cause de la maladie de Kilos. À l’âge adulte, sa maladie l’a empêché de suivre sa mère dans la Marine de l’UEE. Il a donc rejoint le Corps Expéditionnaire de l’UEE (UEEEF) en tant que médecin de terrain. L’UEEEF a fini par le poster à Jalan. Il tomba amoureux des paysages qui s’y trouvaient et fut inspiré pour reprendre la peinture. La nuit de la descente de Corath’thal, Fring faisait une balade nocturne, ayant laissé tous ses appareils de communication à son domicile. Alors qu’il approchait de la crête d’une colline, il remarqua d’étranges lumières dans le ciel, et vit les premiers éléments de la flotte Tévarine percer les nuages. Fring observa jusqu’à ce que les derniers vaisseaux se soient brisés ou écrasés. Il commença à travailler sur les Larmes de Feu le jour suivant.

Les débuts des Larmes de Feu à la Gemma Gallery of Art ont lancé la carrière de Fring en tant que peintre à plein temps. Il a continué à produire d’autres œuvres centrées sur les Guerres Tévarines, et fut sans cesse acclamé. Son portrait de Corath’thal, réalisé à partir d’holos et de descriptions orales, est remarquable pour son utilisation de la fumée et de la lumière. Il est mort le 11 novembre 2631 de complications liées au Kilos, à l’âge de 53 ans. Les Larmes de feu ont été introduites dans le Coffre Historique des Antiquités de l’UEE en 2633.

Fring a cité l’art humain romantique de la Terre (Sol III) comme l’une de ses principales influences, en particulier l’utilisation de la lumière et de la couleur dans la peinture de 1848 d’Ivan Aivazovsky, la Bataille de Tchesmé. Une copie de ce tableau était accrochée dans le studio de Fring. Les Larmes de Feu ont entrainé un renouveau de l’art de style romantique dans l’UEE, notamment des œuvres avec des sources de lumière éclatantes et effusives.

Les Larmes de Feu