Kamposi Magnus

Le kamposi magnus était un animal aquatique à défenses qui vivait sur Kampos (Ellis IV) jusqu’à il y a environ 500 000 SEY. Le kamposi était un superprédateur omnivore doté d’un squelette dense, solide et compact, adapté à un environnement à forte gravité et à la haute pression des océans profonds de Kampos. Bien que la cause exacte de son extinction soit inconnue, on suppose, d’après le registre fossile, qu’une éruption volcanique sous-marine a pu déclencher un phénomène d’extinction qui perturba la chaîne alimentaire du kamposi. Le Conseil des gouverneurs d’Ellis IV a choisi de nommer leur planète Kampos d’après le kamposi magnus, après avoir obtenu la reconnaissance du Sénat de l’UEE en 2562.

DÉCOUVERTE

En 2488, le colon Gary Yahontov d’Ellis IV dans l’Empire Uni de la Terre (UEE) a découvert un grand crâne fossilisé en draguant le long de la côte proche de sa communauté. Yahontov l’a utilisé comme objet de décoration dans son jardin pendant six ans. Vira Kamposi, une universitaire de passage pour étudier les effets gravitationnels sur la vie locale, vola le fossile en 2493 et le transporta par vaisseau spatial chez ses anciens professeurs de l’université de Rhétor. Les membres du département de paléontologie l’ont identifié comme une espèce inconnue et ont envoyé une équipe de recherche sur Ellis IV. Un squelette complet fossilisé fut découvert en 2496, à 57 kilomètres de la maison de Yahontov. Déjà surnommé kamposi par l’équipe, les chercheurs ont ajouté magnus après avoir constaté que le squelette mesurait 11 mètres de long. Le premier troupeau de kamposi a été découvert en 2543, remettant en cause les premières conjectures selon lesquelles le kamposi était solitaire.

Lorsqu’elle est retournée à Ellis IV en 2494, Kamposi a été arrêtée et condamnée pour vol, ce qui lui valut six mois de prison. Yahontov a réussi à obtenir de l’Université de Rhétor le rapatriement du crâne en 2501. Il est resté dans sa cour jusqu’à sa mort en 2536, date à laquelle il fut confisqué par le gouvernement d’Ellis IV.

DESCRIPTION

Les reconstitutions de kamposi révèlent qu’il pouvait atteindre les 12 mètres de long et pesait généralement autour de 40 tonnes. Il possédait quatre yeux, deux paires de mandibules articulées autour de sa bouche et une paire de larges défenses de chaque côté de sa tête. Les dents situées à l’intérieur de sa mâchoire et l’analyse de ses os indiquent qu’il consommait aussi bien de la viande que des végétaux. Les mandibules facilitaient probablement la consommation rapide des proies, et les défenses aidaient probablement à draguer les occupants des fonds marins et à en déraciner les plantes.

EXTINCTION

Il y a environ 500 000 ans, un supervolcan situé près de l’équateur de Kampos est entré en éruption sous l’eau, provoquant des tsunamis à l’échelle de la planète, d’importants mouvements sismiques et des extinctions de masse. Les kamposi ont disparu du registre fossile peu après l’éruption. L’analyse de défenses de kamposi datant de plusieurs milliers d’années avant cet événement indique qu’il n’y a pas eu de facteurs d’agression sur le long terme qui auraient pu contribuer à sa disparition.

IMPORTANCE CULTURELLE

Le kamposi est considéré comme un emblème de Kampos. Principalement recouvert par les océans, Kampos abrite un large éventail de vie aquatique. Le kamposi a été l’une des premières découvertes majeures de Kampos à l’époque de sa colonisation. Sans doute parce qu’il a bénéficié d’une certaine notoriété dans les médias populaires suite à la première publication académique sur le sujet, où il était surnommé « seigneur des profondeurs », les premiers habitants d’Ellis IV en ont fait un emblème des océans et de la biodiversité unique de leur planète.

En 2945, une réplique à l’échelle du crâne de kamposi découvert par Gary Yahontov a fait son apparition dans la Collection Puglisi. Il demeure l’article Puglisi le plus vendu sur Kampos.

Réplique de la Collection Puglisi du crâne de kamposi magnus découvert par Gary Yahontov.