Fessle rayé

Le fessle rayé est un poisson d’eau de mer carnivore indigène des zones très chaudes de la Mer d’Animas sur Terra (Terra III). Poisson d’aquarium populaire, les fessles rayés en captivité sont le résultat de sélections et de croisements afin de les rendre plus dociles et d’accentuer leurs rayures verticales d’un bleu profond.


DESCRIPTION

Les fessles rayées sont reconnaissables à leur tête ovale, leur bouche saillante et leurs rayures blanches et bleu profond. Ces rayures les aident à se camoufler parmi les algues et les coraux de leur milieu naturel. Ils ont des nageoires dorsales triangulaires et trapues, des nageoires pectorales basses et une queue large et forte. Leur bouche est garnie de deux rangées de petites dents pointues qu’ils utilisent pour saisir et dévorer leurs proies. Au cours d’un cycle de vie de dix ans, un fessle rayé peut atteindre une longueur de 40 à 50 cm.


COMPORTEMENT ET ECOLOGIE

Les fessles rayées sont des chasseurs embusqués, qui se nourrissent principalement de petits poissons, de macro-invertébrés et de zooplancton. Ils jouent un rôle important dans leur écosystème, empêchant les vers et autres créatures de manger trop de végétation et de perturber les fragiles récifs coralliens. Lorsqu’il chasse, le fessle rayé flotte immobile parmi les éléments environnants jusqu’à ce qu’une proie passe à environ 5 cm de sa cachette. Il frappe alors avant que sa proie ne se rende compte de sa présence. Vers l’âge de trois ans, le fessle rayé commence à chercher un partenaire. Les fessle rayés sont en couple pour la vie. Chaque poisson protège l’autre des menaces, l’aide à chasser, partage les plus grosses proies et repousse les prétendants potentiels. Un fessle rayé qui a perdu son compagnon renonce parfois à en chercher un autre.

Lorsqu’ils sont prêts à frayer, le couple cherche un milieu approprié, généralement une solide fronde d’algues ou une structure corallienne abritée. La femelle pond alors une série d’œufs et le mâle les féconde. Ils répètent ce processus jusqu’à ce que la ponte atteigne un millier d’œufs. Les parents protègent leur progéniture jusqu’à ce qu’elle apprenne à chasser toute seule. Environ 1 % d’entre eux survivent jusqu’à l’âge adulte.

En général, les fessles rayés s’aventurent rarement à plus de 12 mètres de profondeur, bien qu’ils aient été observés à des profondeurs de 15 mètres lorsqu’ils poursuivaient des proies.


POISSONS D’AQUARIUM

Appréciés pour leur comportement de couple et leurs couleurs vibrantes et contrastées, les fessles rayés sont l’un des poissons d’aquarium les plus populaires dans l’UEE. Ils font partie des espèces marines qui peuvent être élevées en aquarium aux côtés de poissons indigènes à la Terre (Sol III). Idéalement, ils doivent être maintenus dans de l’eau chaude salée, à une température de 24 à 25 degrés Celsius. Comme ils peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long, ils ne doivent être placés que dans de très grands aquariums (750 litres ou plus par poisson).

Le fessle rayé n’est pas territorial, mais étant carnivore, il peut représenter un danger pour les autres poissons dans un aquarium en commun. Il est recommandé de fournir de généreuses portions de nourriture aux fessles pour éviter que ceux-ci aient faim et s’en prennent à leurs compagnons d’aquarium.

Indigène àTerra (Terra III)
Trouvé aussi dansAquariums