La Distillerie Radegast est un producteur historique de whisky situé à Port Renatus sur Mars (Sol IV). Fondée à l’origine comme un bar en 2520 par la famille Wilkes, la distillerie Radegast est devenue un point de passage obligé lorsque la rumeur sur un whisky maison produit dans l’arrière boutique s’est répandue. Sa popularité s’est accrue au point qu’une distillerie grandeur nature fût implantée en 2574.
Le bar et la distillerie furent rachetés à la famille Wilkes par la Pan-Galactic Beverage Corporation (PGBC) en 2602. Radegast a connu 300 ans de succès galactique avant de tomber dans l’oubli au début du 29e siècle. En 2920, la marque a connu une résurgence lorsqu’un investisseur privé a acheté et reconstruit le bar original dans le style du 26e siècle. Aujourd’hui, Radegast est régulièrement classé comme l’un des plus gros vendeurs de whisky martien de l’UEE.
HISTOIRE
Dimitri et Danica Wilkes, enfants aînés de la deuxième génération d’une famille née sur Mars, ont ouvert le Radegast Bar en 2520. Le bar a connu une popularité rapide parmi les habitants de Port Renatus, et a remporté le prix du Bar/Restaurant le plus accueillant dans l’édition 2532 de Mars Today. Dimitri utilisa la réserve (et ses habitués) pour expérimenter le brassage maison. Il a essayé plusieurs recettes de bière sans succès et a fait une tentative notoire de distillation de gin, avant de s’essayer finalement au whisky. La recette fut un succès immédiat, catapultant le bar vers des sommets de popularité. Finalement, les Wilkes se retirèrent sur leurs bénéfices et transmirent le bar à leurs enfants.
En 2574, la petite-fille de Danica ajouta une distillerie permanente à l’exploitation familiale. Le whisky maison de Zara Wilkes, le Radegast Gold, acquit alors une grande réputation pour la douceur et la clarté de ses arômes. Les Distilleries Radegast ouvrirent une deuxième installation à Angeli, Croshaw en 2585. Les premiers fûts inexploités du whisky d’Angeli furent expédiés à Port Renatus en 2598. Ce voyage modifia de manière inattendue, mais agréable, le goût du whisky, ce qui a conduit au lancement du Radegast Homeward. Cette édition limitée fut stockée dans des fûts en chêne d’Angeli, mais mûrit en gravité zéro, avant de retourner sur Mars pour son vieillissement final.
Le succès de l’entreprise incita la Pan-Galactic Beverage Corporation (PGBC) à faire une offre pour acheter le nom, le whisky et le bar Radegast à la fin du 26e siècle. La famille Wilkes souhaitant s’assurer que le label reste sous son contrôle, la vente officielle ne fut pas finalisée avant 2602. Grâce à l’avantage supplémentaire que représentait le réseau de production et de distribution de PGBC, le whisky Radegast commença à apparaître aux quatre coins de l’UEE.
DECLIN
Le dernier membre de la famille Wilkes quitta la marque Radegast en 2754, invoquant des différends personnels avec les dirigeants de la PGBC. Cela mit fin à 180 ans de distillation du whisky Radegast par les Wilkes, ainsi qu’à l’accès pour la PGBC à la source d’eau des Wilkes sur Mars, le Puits de Perepllut. Cependant, la PGBC conserva les droits sur le nom Radegast, et commença à vendre une version bon marché de son whisky Gold en 2766. Leur premier essai d’une nouvelle recette, le Radegast Neo, fut très mal accueilli.
Au début des années 2800, la PGBC a fait l’objet de critiques après avoir été accusée de diluer le Radegast Gold et de le vendre comme un whisky fort. La société nia ces accusations. Cependant, le scandale se poursuivit tout au long des années 2810, pour finalement atteindre son paroxysme en 2821 lorsque des preuves furent publiées sur Spectrum par l’enquêteur indépendant Willis Kemper. La marque Radegast ne parvint pas à maintenir sa renommée, et si les éditions limitées haut de gamme étaient toujours considérées comme des whiskies de qualité supérieure, les ventes chutèrent.
RENAISSANCE
La PGBC fut dissoute en 2918, et avec elle, son droit sur le nom Radegast. Un investisseur privé racheta alors la marque et le bâtiment où se trouvait le bar d’origine. Deux ans plus tard, le bar Radegast nouvellement reconstruit rouvre ses portes, dans le même style qu’au 26e siècle.
Des descendants de la famille Wilkes furent engagés pour distiller des versions classiques de leur whisky à partir des recettes originales élaborées par Dimitri et Zara. Les nouveaux whiskies Radegast devinrent rapidement réputés, et la marque renaquit de ses cendres. Le maître-distillateur Hanshi Wilkes supervise actuellement toute la production.
LISTE DES PRODUITS
Radegast
Radegast Gold
Radegast Neo (Abandonné)
Radegast Mars Oak Reserve
Radegast 18 SEY Old
Radegast Archive 21 SEY Old
Radegast Wilkes’ Reserve édition limitée
Radegast Homeward 15 SEY Old
Radegast Homeward 40 SEY Old
Radegast Master Distiller’s Edition
Industrie | Alcool |
Fondée en | 2520 |
Siège | Port Renatus, Mars (Sol IV) |
Produits | Boissons alcoolisées |