Tortue de Leyland

La tortue de Leyland est une espèce de tortue indigène à la Terre (Sol III). Elle arbore une carapace brillante avec de légères variations de couleur autour des scutelles et sur les bords de la carapace. Extrêmement dociles, elles font partie des animaux de compagnie des humains, en particulier des spationautes au long cours. Leur capture intensive et la destruction de leur habitat en ont fait une espèce quasiment éteinte à l’état sauvage.


DESCRIPTION

Les tortues de Leyland ont une carapace régulière et bombée dans des tons de vert, de jaune et de brun. La carapace est relativement lisse ; même si la tortue a grandi dans des conditions difficiles, la carapace présente peu ou pas de scutelle pyramidale. Les bords de la carapace s’évasent légèrement sur les côtés. Le plastron est généralement jaune, avec une bordure verte à la jonction avec la carapace. L’extrémité arrière du plastron est échancrée en forme de V, sous laquelle se trouve une petite queue noueuse. Chacune des quatre pattes de la tortue se termine par cinq griffes.


HABITAT ET COMPORTEMENT

L’habitat d’origine de la tortue de Leyland était limité au continent sud-américain, le long de la cordillère des Andes et dans la forêt tropicale centrale. En raison de la destruction de son habitat, la seule population de tortue de Leyland qui se reproduit encore à l’état sauvage sur Terre se trouve le long du fleuve Amazone, dans des zones protégées de la forêt tropicale. Les tentatives pour introduire la tortue de Leyland sur d’autres planètes ont connu un succès limité ; Saisei (Centauri III) et Locke (Idris IV) abritent toutes deux des populations mineures de ces tortues. En 2875, des écologistes ont tenté d’introduire la tortue sur Lo (Corel III), mais les Banu installés sur la planète en ont consommé à un rythme insoutenable. La population ne réussit pas à s’implanter.

Les tortues pratique le fourrageage, essentiellement actives en fin d’après-midi et jusqu’au coucher du soleil, avec une période plus restreinte de forte activité entre le lever du soleil et le milieu de la matinée. Les graines, les légumes verts, les fruits, les invertébrés, les racines, les herbes et les champignons constituent l’essentiel du régime alimentaire de la tortue. Elle passe plus de 50% de sa journée au repos dans des terriers communs avec d’autres tortues. Après avoir consommé un repas bien copieux, une tortue peut se reposer, totalement immobile, pendant une semaine d’affilée.


ANIMAL DE COMPAGNIE

Les tortues de Leyland sont des animaux de compagnie populaires en raison de leur docilité, de leur régime alimentaire peu coûteux, de leur longue durée de vie et de leur capacité d’adaptation à diverses conditions. Elles sont faciles à garder à bord de la plupart des vaisseaux spatiaux dans des enclos sans toit de 2 mètres de largeur sur 2 mètres de longueur et 50 centimètres de hauteur. Il faut prévoir de nombreux endroits ombragés et chauffés, ainsi qu’un abri et de l’eau. Idéalement, une tortue ne devrait pas être gardée seule. Il est recommandé aux propriétaires de choisir des compagnons du même sexe afin de décourager toute reproduction involontaire.

La tortue étant quasiment éteinte à l’état sauvage, il est illégal d’en posséder une qui a été capturée et non élevée en captivité. Toute personne de l’UEE trouvée en possession d’une tortue de Leyland capturée dans la nature est passible d’une amende et d’une arrestation.

Indigène àTerre (Sol III)
Trouvé aussi surSaisei (Centauri III),
Locke (Idris IV)