Stella Fortuna est une fête culturelle humaine associée à la bonne fortune et au succès des nouveaux projets. Elle a été créée pour commémorer la réussite de la colonisation de Mars (Sol IV). Banquet, feux d’artifice, festivals et autres formes de célébration collective sont les caractéristiques de cette fête, ainsi que les couleurs or et vert. Elle est célébrée dans tout l’Empire Uni de la Terre (UEE) le 15 mars de chaque année.
ORIGINE
Au milieu du 22e siècle, le peuple de la Terre (Sol III) a établi la première colonie extraplanétaire humaine sur Mars. Il s’agissait de la deuxième tentative de colonisation ; la première colonie humaine sur Mars a été un échec lorsque, à la fin du processus de terraformation, une erreur dans les processeurs d’atmosphère provoqua un effondrement atmosphérique massif et soudain. 4 876 Humains ont péri. Une deuxième tentative de colonie était alors fortement considérée comme vouée à l’échec. Dans un article largement diffusé sur les dangers potentiels auxquels un immigrant martien pourrait être confronté, Kelsey Forset de Sentinel NewsOrg a simplement écrit : « Ne tentez pas le destin ». Ce message a au final été récupéré : « Tentez le destin » avec « Ne » et « pas » barrés est devenu un slogan non officiel des premiers colons martiens.
En 2200, plusieurs gouvernements basés sur Terre ont annoncé qu’ils prévoyaient un jour férié interplanétaire pour célébrer les 45 années de succès de l’installation des humains sur Mars. Cette fête aurait lieu lors de la conjonction Terre-Mars suivante (le 18 mars 2202) afin de souligner le lien entre les deux planètes. Les écoliers martiens ont été invités à soumettre des noms pour cette nouvelle fête. « Stella Fortuna » a été choisi parmi les propositions d’Estelle Priya, 11 ans, de l’école publique 17 de Port Renatus.
De grands foires publiques sponsorisées par des entreprises de voyage spatial et de terraformation ont eu lieu sur Mars et sur Terre. On y trouvait des manèges, de la nourriture, des jeux et des billets à moitié prix pour diverses attractions du système solaire, des stations spatiales de la ceinture d’astéroïdes aux volcans de Io. De nouvelles parcelles de terrain sur Mars ont été tirées au sort pour les participants au festival, ainsi qu’un vaisseau équipé d’un moteur quantique fourni par Roberts Space Industries. Des entreprises locales vendaient des souvenirs estampillés du slogan « Nous avons tenté le destin : Stella Fortuna 2202 ». La journée s’est terminée par un feu d’artifice vert et or.
Pendant plus d’un demi-siècle, Stella Fortuna a été organisée à différentes périodes de l’année, lors des conjonctions Terre-Mars. En 2257, la majorité des gouvernements de la Terre et de Mars ont déclaré le 15 mars jour férié officiel. Bien que le 18 mars ait été initialement proposé, il n’a pas été retenu en raison d’un conflit avec une autre fête – l’anniversaire du premier humain né sur une autre planète que la Terre.
COMMÉMORATIONS ET TRADITIONS
Stella Fortuna est passée d’une fête commémorant les débuts de la colonisation martienne à une fête célébrant la bonne fortune, l’audace, le fait de tenter le destin et de se lancer dans de nouvelles entreprises commerciales. Cette évolution est due à un certain nombre de facteurs, mais le succès contre toute attente de la colonisation martienne et la réussite sur le long terme de ses pionniers ont été deux facteurs majeurs. En outre, les familles qui ont gagné des terres lors de la première Stella Fortuna ont largement contribué à promouvoir l’idée que cette fête était associée à la chance. Lorsque la date finale de la fête fut fixée, les personnes se préparant à des voyages interplanétaires demandaient déjà la bénédiction des étoiles. À la fin des années 2200, la tradition voulait que les explorateurs portent un toast aux étoiles avant de se lancer dans la recherche de points de saut, ou que les personnes lançant de nouvelles entreprises le fassent le 15 mars.
Aujourd’hui, les plus grandes manifestations ont toujours lieu sur Mars. La plupart des entreprises ferment pour la fête et le jour suivant. Le festival débute officiellement par un défilé de chars soigneusement décorés en forme de vaisseaux spatiaux ou d’étoiles. Des participants vêtus de costumes colorés et lumineux lancent des bonbons, des billets de tombola ou d’autres petits cadeaux du haut des chars dans la foule. Des foires remplies de manèges et de jeux se déroulent tout au long de la journée et de la nuit. La foule en état d’ébriété entonne spontanément des chansons traditionnelles telles que « Aim for the Stars but Strike from Mars » et « Illuminate the Way ». Les demandes en mariage sont aussi habituelles que les nouveaux projets d’entreprise ; le feu d’artifice vert et or qui clôt le festival est un moment privilégié pour conclure des relations professionnelles ou amoureuses.
Type | Fête de l’Empire Uni de la Terre |
Date(s) | Annuellement le 15 mars |
Lieu | Empire Uni de la Terre (UEE), particulièrement sur Mars (Sol IV) |
Participants | Humains |