Jour du Vara

Le Jour du Vara est une fête célébré dans l’Empire-Uni de la Terre (UEE) chaque année le 27 octobre. Cette journée est marquée par des festivités publiques décorées de noir et de vert et par des rassemblements privés pour se remémorer et honorer les morts. Les célébrants se costument comme des défunts, ou en revêtant tout autre déguisement, et s’échangent des histoires effrayantes, notamment sur des événements mystérieux survenus dans l’espace. L’humanité voit en cet évènement un jour où la joie de vivre et le macabre occupent une place égale.

LE VARA

Cette fête trouve son origine autour du 27 octobre 2557, après la disparition du Vara, un vaisseau d’exploration qui orbitait autour de la deuxième planète du système Hadès, alors récemment découvert. Les communications entre le Vara et le système Rhetor cessèrent tôt le matin, après que le capitaine Tisiphone Heptane ait fait part de ses premières impressions sur des ruines de cités extraterrestres. Les systèmes de bord arrêtèrent de transmettre des rapports sur l’état du vaisseau quelques heures plus tard. Bien que des équipes de recherche et de sauvetage furent envoyées dès le lendemain, le Vara et son équipage restèrent introuvables. Aucune épave ni aucun débris n’ont jamais été retrouvés.

ORIGINE ET ÉVOLUTION

Dans les années qui ont suivi cette disparition, des rumeurs se sont répandues parmi les transporteurs et les voyageurs selon lesquelles quelque chose de malfaisant se cachait dans le système Hadès. Les gens ont commencé à éviter de le traverser le jour anniversaire de la disparition du Vara, car ce jour-là, le navire et son équipage reviendraient soi-disant d’entre les morts et hanteraient le système. Les histoires varient quant à ce qui arriverait à ceux qui rencontrent le vaisseau, mais toutes abordent les peurs relatives aux voyages dans l’espace : parfois, l’équipage de morts-vivants monte secrètement à bord des vaisseaux de passage pour saboter les systèmes vitaux ; d’autres histoires les font hanter les vivants jusqu’à ce qu’ils deviennent fous et purgent l’air de leur propre vaisseau ; dans certains cas, des pilleurs arrivent sur un vaisseau abandonné, mais les corps gelés à bord reprennent vie au pire moment possible. Ce genre d’histoires horrifiantes constitue une part importante du Jour du Vara.

Un des récits plus léger devenu populaire implique un protagoniste se déguisant en membre d’équipage du Vara, ce qui encouragea des personnes à se déguiser en défunt pour se protéger de la malchance lors des voyages spatiaux. Les acteurs de la contre-culture de Terra se sont alors emparés de la superstition et ont organisé le premier événement officiel du Jour du Vara le 27 octobre 2593. De nombreux participants se sont déguisés en Imperator Ivar Messer I, décédé en 2592, soi-disant pour éloigner le démon. Les chants célébrant la mort de Messer qui ont été entendus par les corbeaux cette nuit-là disaient le contraire. Le diacre Messer II et le gouvernement de l’UEE ont fait circuler ces images en soutien au gouvernement et ont appelé à d’autres célébrations du Jour de Vara en 2594, le décrivant comme une manière de « se souvenir affectueusement de ceux qui ont disparu ». La campagne fut couronnée de succès ; aujourd’hui, ce jour est principalement perçue comme une journée où l’on se déguise et où l’on honore les morts. Elle a été officiellement instituée en tant que fête annuelle en 2595.

CÉLÉBRATION ET TRADITIONS

En plus de porter des costumes, de se remémorer les êtres chers décédés et de se raconter des histoires effrayantes, les participants ont adopté des traditions inspirées de divers autres festivals qui célèbrent les morts ; par exemple se délecter de nourriture et de boissons comme les gâteaux spiritueux et le vin glacé, allumer des bougies, et rester debout jusqu’aux premières lueurs du jour. Ceux qui célèbrent la fête dans les stations spatiales s’appuient sur le cycle jour/nuit artificiel pour marquer la fin des festivités. De nombreux spationautes de longue date considèrent que cela porte malheur de sauter ce jour de fête, de crainte d’attirer l’attention défavorable des morts. Les holos des proches décédés sont souvent mis en valeur et ornés de rubans verts et noirs, en référence aux couleurs des uniformes de l’équipage du Vara. Un transporteur en mission peut installer un holo d’une célébrité décédée et en régler les couleurs, faute de mieux. Ceux qui font de longs voyages ou qui naviguent à bord de vaisseaux d’exploration évitent encore de nos jours de se rendre dans le système Hadès à la fin du mois d’octobre.

TypeFête de Empire Uni de la Terre
Date(s)Annuellement le 27 octobre
LieuEmpire Uni de la Terre (UEE)
ParticipantsHumains